VIMENTIS

Neutralité

Vimentis et tous nos services sont politiquement neutres. Cette neutralité est inscrite dans les statuts et est au cœur du travail de Vimentis. La neutralité signifie que tous les groupes politiques et leurs arguments sont inclus dans nos publications et que Vimentis ne les pondère ni ne les évalue d’aucune manière.

La neutralité implique également que toutes nos informations soient correctes et contiennent tout ce qui est essentiel, c’est-à-dire que rien d’important ne soit omis. Dans une enquête menée auprès des lecteurs en 2007, Vimentis (alors Vernunft Schweiz) a été désigné comme le média d’information le plus neutre de Suisse.

La neutralité des publications

Afin de répondre aux exigences très élevées de notre lectorat et de garantir la neutralité de nos publications, chaque texte passe nécessairement par le processus en plusieurs étapes présenté ci-contre :

Créer une disposition
L'équipe éditoriale nomme un auteur principal et un co-auteur pour un texte.

L'auteur et le co-auteur préparent une disposition (=un plan en forme de mot-clé) du texte.
Approbation à l'unanimité de la disposition
L'auteur et le co-auteur créent une disposition (=un plan en forme de mot-clé) du texte.
Rédaction du texte
L'auteur et le co-auteur rédigent le texte.
Révision par GL + 2 externes
Le texte est ensuite révisé en plusieurs phases par plusieurs membres du Conseil d'administration ainsi que par des personnes externes, dans un souci de simplicité, de neutralité et d'exactitude.
Approbation unanime de la publication
Ce n'est que lorsque tous les membres de l'équipe de rédaction n'ont plus de modifications à apporter et sont d'accord avec le texte que celui-ci peut être publié. Cela signifie que si une seule personne de l'équipe éditoriale n'est toujours pas satisfaite du texte, celui-ci ne sera pas publié mais fera l'objet d'une nouvelle révision. Étant donné que différentes opinions politiques sont représentées au sein de l'équipe de rédaction, il est possible de s'assurer que le texte ne favorise pas involontairement une orientation politique et que toutes les orientations sont réellement traitées de manière égale.
Évaluation de la note par les lecteurs
Tous les textes peuvent être notés et commentés par les lecteurs sur la page d'accueil pour leur neutralité, leur simplicité et leur impression générale. Ces évaluations sont cruciales pour l'assurance qualité. S'il apparaît qu'un passage d'un texte n'est pas assez neutre ou contient des erreurs, il sera immédiatement révisé. En outre, les évaluations sont analysées afin d'en tirer des enseignements pour de nouveaux textes.

Pour des raisons de meilleure lisibilité, nous nous abstenons d’utiliser les formes masculines et féminines du langage dans nos publications. Toutes les références aux personnes s’appliquent également aux deux sexes.

Neutralité du conseil d'administration et du bureau exécutif

Tous les membres actifs de l’association doivent signer un code de conduite lors de leur admission. Ce code les oblige à garantir à tout moment la neutralité de toutes les activités menées pour l’association. En outre, le code interdit l’acceptation de tout cadeau ou invitation de la part de représentants d’intérêts.

Neutralité du financement

La plupart des organisations ont le problème d’être dépendantes de leurs donateurs. Pour des raisons d’indépendance, Vimentis renonce donc au financement par de grands donateurs individuels et est plutôt soutenu par de nombreux mécènes privés issus de la population. Ce modèle de financement permet d’éviter l’influence indésirable d’un seul donateur sur l’association.
Cependant, pour que ce modèle performant fonctionne et que Vimentis puisse continuer à rendre des comptes de manière indépendante et neutre, votre soutien est également nécessaire. Nous serions ravis de recevoir votre parrainage. Ici vous pouvez en savoir plus.

Autres questions?

VIMENTIS

©Vimentis
Tous droits réservés

CONTACT

Vimentis
Boîte postale
9000 St. Gallen

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Connexion à Vimentis

Bienvenue à Vimentis
Créez votre compte Vimentis maintenant
Joindre Vimentis

En vous inscrivant, vous acceptez notre directives pour les blogs